Denver Nuggets - NBADossiers

Intersaison 2013: focus sur les Denver Nuggets

Les playoffs battent leur plein, mais l’intersaison a déjà commencé pour les équipes éliminées, qui sont déjà tournées vers l’année prochaine. Choix de draft, gestion de la masse salariale, carences de l’effectif, … les dossiers sont nombreux pour les GM. On vous propose donc de se mettre à leur place en faisant un point sur la situation salariale de chaque équipe, et les conséquences possibles sur le recrutement à venir cet été. Après les franchises éliminées en saison régulière, place aux vaincus du premier tour: aujourd’hui, Denver.

 

Le monde des finances NBA étant un univers pour le moins complexe, voici une petite explication des termes utilisés:

RFA: Restricted Free Agent. Se dit d’un joueur arrivant en fin de contrat, mais dont l’équipe peut s’aligner sur n’importe quelle offre. Dans la grande majorité, ce statut concerne les joueurs arrivés au terme de leur contrat rookie (soit à la fin de leur 4e année). C’était le cas, par exemple, de Nicolas Batum: Minnesota lui avait offert un gros contrat, sur lequel Portland s’est aligné, ce qui a obligé le Français à rester.

UFA: Unrestricted Free Agent. Joueur en fin de contrat sans aucune restriction: il peut signer où il le souhaite.

Player Option: il s’agit d’une clause présente dans certains contrats, permettant à un joueur de mettre fin à son contrat avant son terme. Par exemple, Monta Ellis a encore un an de contrat à Milwaukee, mais peut décider d’y renoncer pour tester le marché, devenant ainsi UFA.

Contrat non-garanti: la majorité des contrats NBA est garantie, ce qui signifie qu’une équipe qui déciderait de couper un joueur continuerait à voir son contrat peser dans la masse salariale. Mais certains contrats possèdent une ou deux années non-garanties, ou alors de manière partielle. Contrairement à la Player Option, c’est dans ce cas là l’équipe qui a la liberté de mettre un terme au contrat.

Rappelons par ailleurs que la NBA fonctionne selon un système de limitation salariale: le salary cap est depuis quelques saisons fixes autour de 58 M, c’est la valeur que nous prendrons en compte. Une équipe ne peut recruter un free agent d’une autre équipe qu’en restant en-dessous de cette limite. Par exemple, une équipe voulant recruter Al Jefferson et ayant une masse salariale de 49 M ne pourrait offrir plus de 9M au joueur, ce qui l’inciterait sans doute à aller voir ailleurs.

En revanche, toute une série d’exceptions permettent à une équipe de resigner ses propres joueurs, ce qui explique que la plupart des équipes soient au-dessus du salary cap. Dans le cas d’Al Jefferson, Utah pourrait ainsi le resigner en dépassant la barre des 58M.

 

Denver Nuggets (57-25)

Drôle de printemps pour les Nuggets qui, après une saison régulière parfaite, ont enchaîné les désillusions: grave blessure de Gallinari, nouvelle élimination au premier tour des playoffs, puis départ vers Toronto de Masai Ujiri, le GM qui avait brillamment reconstruit l’équipe après le « Melodrama ». Et voilà que George Karl est écarté… Bref, Denver va devoir se ressaisir pour ne pas laisser s’envoler les promesses de l’année, et cela commence par une intersaison réussie.

Situation salariale

Masse salariale cette année : 63,9 M.

UFA: Corey Brewer

RFA: Timofey Mozgov, Julyan Stone

Player option: Andre Iguodala

Contrat non-garanti: Quincy Miller

Contrat garanti: Ty Lawson, Evan Fournier, Jordan Hamilton, Javale McGee, Kenneth Faried, Andre Miller, Kostas Koufos, Wilson Chandler, Dalino Gallinari, Anthony Randolph

Masai Ujiri avait fait le choix de construire un effectif homogène, sans superstar, ce qui se retrouve dans l’échelle des salaires, avec trois joueurs touchant un peu plus de 10M, Gallinari, McGee et Lawson. Le contrat de ce dernier va d’ailleurs peser bien plus lourd dans les comptes, puisqu’il était jusque là dans son contrat rookie, et ne touchait que 2,5 M. Les Nuggets ont potentiellement 11 joueurs sous contrat pour l’an prochain, ce qui veut dire que l’effectif est d’ores et déjà bien en place, d’autant qu’ils gardent la main pour resigner un 12e, le pivot Mozgov, qui est free agent restrictif.

Le gros dossier de l’intersaison est donc celui d’Andre Iguodala. L’ancien Sixer a une option pour renoncer à sa dernière année de contrat à 16,1 M et essayer d’obtenir un nouveau contrat, plus long. Les dernières rumeurs laissaient penser qu’Iggy activerait cette option, et se retrouverait donc free agent. Dans ce cas, Denver ferait sans doute pour retenir son leader défensif. Iguodala touchait 14,97 M l’an dernier, mais il semble peu probable qu’il puisse obtenir le contrat maximum (16,5 M environ). Si on enlève son contrat, les Nuggets ont 52M engagés pour l’an prochain, mais ont de toute façon les Bird Rights sur Iggy, qui leur permettrait de le prolonger en dépassant le salary cap. Denver aura donc toute la latitude pour prolonger son joueur, même si ajouter un quatrième contrat longue durée au-dessus de 10 M est une décision qui peut être risquée.

En cas de prolongation d’Iguodala, qui ne devrait pas signer à moins de 10M l’année, Denver sera au-dessus du salary cap. Il leur resterait donc pour recruter la Mid-Level exception (5M environ) et la Bi-Annual exception (2M), plus les contrats minimums.

Qui garder?

A priori, presque tout le monde. L’effectif devrait rester assez stable, sauf si Iguodala s’en va, ce qui serait un vrai coup dur, car Denver n’a pas énormément de marge sous le salary cap pour recruter. Lawson, Gallinari, McGee, Faried, Koufos et Chandler sont au coeur du projet de Denver, celui d’une équipe jeune et dynamique; Miller est un patron respecté; Hamilton et Fournier devraient avoir le temps de progresser: tous ceux là devraient rester. A part Iguodala, les questions concernent donc les free agents Mozgov et Brewer, ainsi qu’Anthony Randolph. Ce dernier ne sert pas à grand-chose, malgré son potentiel, et Denver peut essayer de récupérer un second tour de draft pour libérer un peu de salaire. Quant aux deux autres, pas sûr que les resigner soit la meilleure option. Mozgov n’est que très peu utilisé et passe en troisième derrière McGee et Koufos; Brewer a lui apporté de très belles choses, mais il joue sur un poste où il y a déjà beaucoup de monde, et n’est pas un shooteur très sûr. Denver manquant d’adresse extérieur, peut-être serait-il plus sûr de le remplacer par un vrai shooteur.

Enfin, les deux jeunes Stone et Q. Miller pourraient avoir des destins différents. Le staff apprécie visiblement le premier, et pourrait lui offrir une qualifying offer à 1M pour l’an prochain. Miller, en revanche, ne joue quasiment pas et peut sans doute faire ses valises.

Roster possible:

PG: Lawson, Miller, Stone?

SG: Iguodala?, Fournier, Hamilton

SF: Gallinari

PF: Faried, Chandler, Randolph?

C: McGee, Koufos

Qui recruter?

Si Iguodala reste, tout laisse à penser que Denver optera pour la stabilité, en n’ajoutant que deux ou trois éléments à l’effectif. Le premier d’entre eux devrait venir de la draft, où les Nuggets ont le 27e choix. Pas de quoi recruter une star, mais Masai Ujiri avait bien attrapé Kenneth Faried avec le 22e choix il y a deux ans… Deux options semblent intéressantes: drafter un shooteur, du genre d’Allen Crabbe (California) ou Tim Hardaway Jr (Michigan); ou un pivot, poste où Denver a souffert en playoffs face à Andrew Bogut. Jeff Withey, de Kansas, apporterait une vraie dureté défensive dans cette optique.

De ce choix de draft dépendra sans doute la gestion de la free agency, qui viendra compléter les défauts que la draft n’a pu combler. Les shooteurs disponibles à un prix acceptable ne seront pas légion cet été, mais Marco Belinelli et Kyle Korver peuvent être des cibles envisageables. Si Iguodala s’en va, il y aura évidemment une plus grande exigence pour ce profil de joueur, et les noms de Kevin Martin ou JR Smith pourraient arriver sur le tapis.

 

Conclusion

Malgré le départ de Masai Ujiri, l’intersaison des Nuggets devrait se résumer, sauf grande surprise, en un mot: stabilité. Resigner Andre Iguodala sera la priorité absolue du front office et, s’il y arrive, il ne faudra plus s’attendre à de grands mouvements dans le Colorado. Le but devrait être de compléter intelligemment les lacunes de l’effectif pour arriver, enfin, à réaliser des playoffs à la hauteur des attentes.

 

Les focus précédents:

Charlotte Bobcats

Orlando Magic

Cleveland Cavaliers

Phoenix Suns

New Orleans Pelicans

Sacramento Kings

Washington Wizards

Detroit Pistons

Minnesota Timberwolves

Portland TrailBlazers

Toronto Raptors

Philadelphia Sixers

Dallas Mavericks

Utah Jazz

Milwaukee Bucks

Boston Celtics

Atlanta Hawks

Houston Rockets

Los Angeles Lakers

Brooklyn Nets

Los Angeles Clippers

3 réflexions sur “Intersaison 2013: focus sur les Denver Nuggets

  • kon_victed83

    ils avaient trouvé un super noyau de joueurs, tous complémentaires, et réglé a l'unisson par un super coach…Et ils ont tout fais foirer… Quel gâchis … Je m'inquiète pour l'avenir de Fournier, soit il arrive a profiter de ce changement soit il finit aux oubliettes :/

  • Rapha

    C'est assez incompréhensible… Maintenant l'effectif devrait rester le même, ce qui est l'essentiel.

  • Tony ?

    J'espere pas que J.R Smith vienne a Denver

Laisser un commentaire