Detroit Pistons - NBADossiersPreview 2013-14

[Focus] Le Roster des Pistons 2013-14

Après une nouvelle saison sans playoffs, Joe Dumars a été plus actif qu’à son habitude sur la Free Agency afin de renforcer son roster. Brandon Jennings & Josh Smith sont les nouvelles stars en ville, et épauleront les anciens Pistons en compagnie du rookie italien Luigi Datome et du revenant Chauncey Billups.

Focus sur les Bulls.
Focus sur les Cavs.

La Rotation*

Starting 5
PG : Brandon Jennings –SG : Kentavious Caldwell-Pope – SF : Kyle Singler – PF : Josh Smith – C : Greg Monroe
Bench
PG: Chauncey Billups – SG: Rodney Stuckey – SF: Luigi Datome – PF: Jonas Jerebko – C: Andre Drummond
Fond du Banc
Will Bynum – Josh Harrelson – Tony Mitchell – Peyton Siva – Charlie Villanueva

Après des années de disette, Joe Dumars a recruté lourd avec Brandon Jennings & Josh Smith afin de marquer les esprits et surtout de garder son poste au sein du front office des ‘Stons. Lourde sera la tâche pour Maurice Cheeks de driver ce roster pour sa reprise d’un banc NBA. Avec un nouveau coach en place, on ne sait quelle sera la rotation de début de saison à part quelques certitudes : Jennings commencera les matchs, tandis que le trio Smith-Monroe-Drummond se partagera 90% des minutes sur les postes 4 & 5, J-Smoove pouvant être aussi décalé sur le poste 3 en fonction de certains adversaires. Justement c’est sur ce poste de small-forward qu’il y a le plus gros manque, Kyle Singler ayant plus ou moins déçu lors de sa saison rookie, tandis que Luigi Datome pourrait gagner son temps de jeu et peut être même une place dans le starting 5 de Detroit.

Les Attendus : Jennings & Smith

Les deux joueurs ont deux points communs : ils avaient des envies d’ailleurs et n’ont jamais confirmé une saison sur le plan individuel. Brandon Jennings & Josh Smith vont être attendus, par les fans des Pistons mais aussi ceux de leur ancienne franchise (respectivement Bucks & Hawks) tant leurs anciens chouchous faisaient sentir qu’ils n’étaient pas heureux au sein de leur ancienne organisation. Toutefois, il faut admettre que Joe Dumars a pris des risques en rapatriant ces deux (non All) stars non dépourvues de talent, tant le premier est critiqué sur ses aptitudes à mener une équipe et à prendre de bons shoots (quoi que Guillaume a pris son temps pour défendre son chouchou) et que le second reste un tweener dominant une fois les box-scores établies, mais inconstant dans ses prises de décisions « on the court ». Au final, les deux joueurs pourraient réussir une grosse saison dans le Michigan,  cependant, cela fait beaucoup de « si » concernant plus de 21 millions de $ la saison.

Le Rookie: Luigi Datome

Le MVP de la Lega en titre fait enfin le grand saut vers la NBA. Luigi « Gigi » Datome a tout pour réussir en NBA, et il semblerait qu’il ait choisi la bonne équipe pour réussir lors de cette nouvelle étape qu’il donne à sa carrière. Les Pistons sont peu fournis sur le poste 3, et si la concurrence avec Kyle Singler ne sera pas des plus aisée, le membre de cette Squadra Azura qui créé la surprise en ce moment (je vous conseille le Focus d’Armand sur l’Euro italien) peut engranger les minutes s’il trouve la confiance de son coach. De plus, si la communauté italienne de Motown sera déjà séduite par l’ex-joueur de la Virtus Roma, le reste des spectateurs du Palace d’Auburn Hills tellement le joueur est capable de dunks venus d’ailleurs.

L’Année de trop pour Chauncey Billups ?

En tant que fan du MVP des NBA Finals 2004, je suis heureux de voir Chauncey Billups boucler la boucle avec les Pistons. Toutefois, après deux saisons gâchées par des blessures du côté des Clippers (42 matchs de saison régulière joués sur 148 possibles) n’est-il pas tant que le All-Star prenne sa retraite ? Nul doute que son influence sur Brandon Jennings sera bénéfique et d’une grande aide pour Maurice Cheeks dans les mois à venir, cependant, les performances sur le terrain du #1 n’auront rien à voir avec celle de ce joueur magnifique qui fut envoyé dans le Colorado en échange d’un Allen Iverson sur le déclin. Perso, pas envie de voir mon point guard préféré de ces 10 dernières années me faire de la peine … la saison de trop Chauncey ?

A Confirmer : Andre Drummond

Après une fin de saison rookie encourageante (10.8 pts, 8 rbds & 1 ct en 27 mins sur le mois d’avril), Andre Drummond va devoir monter d’un cran durant l’exercice qui approche à grands pas. Attendu pour relayer Josh Smith ou Greg Monroe depuis le banc, l’ex-pensionnaire d’UConn n’aura plus l’occasion de prendre autant de temps que l’an passé. Le potentiel physique du joueur est au-dessus de la moyenne et s’il nous rappelle plus Shaquille O’Neal sur la ligne des lancers francs que Dirk Nowitzki, beaucoup de taf reste encore à faire sur ses fondamentaux individuels.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Pistons 2013-14

  • iversin

    Ca jouera entre la 6ème et la 7ème place à l'est

  • hakeem_thedream

    Billups sera plus la dans un role de mentor pour la jeune génération des Pistons je le vois bien entrer dans le staff par la suite . En tout cas c'est tout benef pour Detroit et j'espère qu'il vont accrocher les Playoffs minimum après cava ètre compliqué a l'est cette année .

  • jey26

    Les pistons ont fait des bons choix en prenant Jennings et Smith, cette équipe présente un 5 de départ de bonne facture et un banc intéressant et complémentaire. c'est vrai que le poste 3 est un peu léger mais je pense que Datome pourrait être la révélation chez Detroit cette saison. Manque quand même un vrai franchise player pour que cette équipe joue les 1ers rôles cette saison, mais je vois bien Detroit se qualifier quand même pour les playoff en 7 ou 8ème place.

Laisser un commentaire