Atlanta Hawks - NBADossiers

Intersaison 2013: focus sur les Atlanta Hawks

Les playoffs battent leur plein, mais l’intersaison a déjà commencé pour les équipes éliminées, qui sont déjà tournées vers l’année prochaine. Choix de draft, gestion de la masse salariale, carences de l’effectif, … les dossiers sont nombreux pour les GM. On vous propose donc de se mettre à leur place en faisant un point sur la situation salariale de chaque équipe, et les conséquences possibles sur le recrutement à venir cet été. Après les franchises éliminées en saison régulière, place aux vaincus du premier tour: aujourd’hui, Atlanta.

 

Le monde des finances NBA étant un univers pour le moins complexe, voici une petite explication des termes utilisés:

RFA: Restricted Free Agent. Se dit d’un joueur arrivant en fin de contrat, mais dont l’équipe peut s’aligner sur n’importe quelle offre. Dans la grande majorité, ce statut concerne les joueurs arrivés au terme de leur contrat rookie (soit à la fin de leur 4e année). C’était le cas, par exemple, de Nicolas Batum: Minnesota lui avait offert un gros contrat, sur lequel Portland s’est aligné, ce qui a obligé le Français à rester.

UFA: Unrestricted Free Agent. Joueur en fin de contrat sans aucune restriction: il peut signer où il le souhaite.

Player Option: il s’agit d’une clause présente dans certains contrats, permettant à un joueur de mettre fin à son contrat avant son terme. Par exemple, Monta Ellis a encore un an de contrat à Milwaukee, mais peut décider d’y renoncer pour tester le marché, devenant ainsi UFA.

Contrat non-garanti: la majorité des contrats NBA est garantie, ce qui signifie qu’une équipe qui déciderait de couper un joueur continuerait à voir son contrat peser dans la masse salariale. Mais certains contrats possèdent une ou deux années non-garanties, ou alors de manière partielle. Contrairement à la Player Option, c’est dans ce cas là l’équipe qui a la liberté de mettre un terme au contrat.

Rappelons par ailleurs que la NBA fonctionne selon un système de limitation salariale: le salary cap est depuis quelques saisons fixes autour de 58 M, c’est la valeur que nous prendrons en compte. Une équipe ne peut recruter un free agent d’une autre équipe qu’en restant en-dessous de cette limite. Par exemple, une équipe voulant recruter Al Jefferson et ayant une masse salariale de 49 M ne pourrait offrir plus de 9M au joueur, ce qui l’inciterait sans doute à aller voir ailleurs.

En revanche, toute une série d’exceptions permettent à une équipe de resigner ses propres joueurs, ce qui explique que la plupart des équipes soient au-dessus du salary cap. Dans le cas d’Al Jefferson, Utah pourrait ainsi le resigner en dépassant la barre des 58M.

 

Atlanta Hawks (44-38)

On a tendance à l’oublier, mais Atlanta est l’une des équipes les plus régulières de la ligue: pour la sixième année consécutive, les Hawks ont atteint les playoffs… et pour la sixième fois d’affilée, ils ne sont pas allés en finale de conférence. Cette régularité a beau être remarquable, elle ne fait espérer à personne que la franchise puisse se battre pour le titre. D’où le tournant pris l’été dernier: un nouveau GM, Danny Ferry, et des gros contrats mis dehors, Joe Johnson et Marvin Williams en premier lieu. Avec une flopée de free agents cet été, tout laisse à penser que l’intersaison va être la deuxième phase de ce grand chambardement.

Situation salariale

Masse salariale cette année : 66,6 M.

UFA: Josh Smith, Devin Harris, Zaza Pachulia, Johan Petro, Kyle Korver, Dahntay Jones, Anthony Tolliver

RFA: Jeff Teague, Ivan Johnson

Player option: –

Contrat non-garanti: DeShawn Stevenson, Mike Scott, Shelvin Mack

Contrat garanti: Al Horford, Lou Williams, John Jenkins

Comme Utah, Atlanta est dans la situation très particulière d’une équipe organisée depuis plusieurs années autour du même groupe, et qui voit tous les contrats arriver à leur terme en même temps. Les Hawks n’ont en effet que 21,2 M de contrats garantis pour l’an prochain (en comptant leurs deux tours de draft), et seulement trois joueurs sous contrat! Ce qui donnerait à Danny Ferry environ 37M sous le cap pour la free agency.

Ce chiffre est néanmoins à nuancer, tout d’abord parce que les Hawks vont avoir à resigner Jeff Teague. Le meneur sort d’une grosse saison (14,6 pts, 7,2 rbds), même s’il a plus peiné en playoffs, et tout laisse à penser que le front office le considère comme le futur des Hawks, avec Al Horford. Teague est restricted free agent, Atlanta pourra donc s’aligner sur toutes les offres et le fera sans doute. Difficile de prévoir pour quel montant, mais on peut estimer qu’un contrat autour de 9/10 M la saison, un peu en-dessous de ce que Curry, Lawson ou Holiday ont reçu en octobre, pourrait faire l’affaire. Ce qui laisserait tout de même plus de 25 M de place sous le cap. Chiffre qui pourrait baisser si Atlanta garde DeShawn Stevenson, qui a 2M de contrat non-garantis pour l’an prochain.

Qui garder?

Ce calcul repose sur l’hypothèse que Josh Smith, dont le transfert a tourné au feuilleton en février, ne resigne pas à Atlanta. Tout laisse à penser que ce sera en effet le cas, surtout que les gros free agents sont rares cet été et que beaucoup d’équipes seront intéressées par J-Smoove. Smith a annoncé vouloir le contrat maximum. Qu’une franchise lui offre me laisserait perplexe (vous avez le droit de ne pas être d’accord), mais Atlanta ne lui offrira en tout cas jamais autant. Les souvenirs du contrat de Joe Johnson sont encore vifs… On peut dire qu’il y a environ 80% de chances que Smith s’en aille, mais il peut toujours décider de resigner si jamais les offres qui lui sont faites sont moins faramineuses que ce qu’il attend. Et vu ses playoffs, corrects mais loin d’être inoubliables, c’est une vraie possibilité.

Le reste de l’effectif devrait être organisé autour du noyau Teague-Horford-Lou Williams, avec, sans doute, le retour de quelques free agents. Kyle Korver a d’ores et déjà annoncé qu’il n’était pas du tout contre un retour, mais beaucoup d’équipes seront intéressés par un pur shooteur. Dans ce genre là, Jenkins n’est pas mal du tout et restera. Stevenson a un contrat acceptable et reste un gros défenseur, on le voit rester. Ivan Johnson et Mike Scott, qui rendent des services, pourraient aussi rempiler. On a plus de doute sur le reste de l’effectif, qui n’a rien d’indispensable. Peut-être Zaza Pachulia, un historique de l’équipe. Mais Danny Ferry n’a aucun intérêt à resigner la majorité de l’effectif, dont la marge de progression paraît limitée.

Roster possible:

PG: Teague

SG: L. Williams, Jenkins

SF: Stevenson, Korver?

PF: I. Johnson, Scott

C: Horford

Qui recruter?

Beaucoup de monde! Avec un tel effectif à trou, les Hawks devront forcément passer par la case free agency. Avant cela, il y aura la draft, où Atlanta a deux choix consécutifs, les 17e et 18e. Deux possibilités ici: Ferry les garde, et choisit, par exemple, un meneur-arrière et un big man (Rudy Gobert?). Ou alors il tente de monter dans la draft, en proposant ses deux choix contre un plus haut. Solution assez logique, mais pas obligatoire, car beaucoup de GM estiment que cette draft est assez homogène et qu’il n’y a pas de grandes différences entre le 6e et le 25e choix. Dans ce cas là, mieux vaut deux joueurs qu’un seul!

La free agency, ensuite. Tout dépendra bien sûr de l’avenir de Josh Smith, mais restons dans l’hypothèse la plus probable, celle d’un départ. La marge financière qui en est la conséquence a fait naître, ces derniers jours, les plus folles rumeurs sur la constitution d’une énorme équipe où Dwight Howard, voire Chris Paul, poseraient leurs valises en Géorgie. Pour Paul, je n’y crois pas absolument. le cas Howard est plus compliqué: même si le pivot semble toujours avoir en tête trois ou quatre destinations possibles (LA, Brooklyn, Dallas et Houston), Atlanta reste sa ville natale, et la cacophonie est telle autour de son avenir qu’on ne peut rien complètement exclure.

Une chose est sûre, il faut à Atlanta un big man pour épaule Al Horford. Soit un ailier-fort du type Paul Millsap ou David West, soit un pivot, car Horford est, rappelons-le, ailier-fort de formation, et n’est jamais meilleur que lorsqu’il est décalé au poste 4 avec un pivot défensif à ses côtés (remember la série 2011 face à Orlando). Certains observateurs émettent l’idée de faire le pari d’Andrew Bynum, qui est un vrai risque. Al Jefferson? Pourquoi pas, mais Big Al en a sans doute marre de jouer dans des équipes où personne ne parle de lui. Le chantier s’annonce compliqué.

Les deux autres besoins des Hawks seront un ailier capable de remplacer le scoring de Smith, et un back-up au poste de meneur. L’une des deux lacunes pourraient être résolues lors de la draft, mais probablement pas les deux. Lou Williams étant capable de prendre la mène, Atlanta n’a peut-être pas besoin de dépenser une fortune pour un meneur remplaçant, c’est d’ailleurs comme cela que Doug Collins faisait tourner sa rotation l’an dernier à Phila. A l’aile, le choix en free agents n’est pas forcément délirant, rien de quoi changer décisivement la face d’une équipe en tout cas.

 

Conclusion

Intersaison très délicate pour Danny Ferry, mais aussi décisive et passionnante. Le GM va avoir à prendre des décisions qui définiront l’avenir de l’équipe pour toutes les prochaines saisons. La dernière fois qu’Atlanta s’était retrouvé dans cette position, c’était lors des étés 2004 ou 2005, où le GM Billy Knight s’était débarrassé de ses gros contrats, avait drafté successivement Josh Smith et Marvin Williams (avant Chris Paul et Deron Williams…) et récupéré Joe Johnson à Phoenix. Huit ans plus tard, la franchise vit encore sur cet héritage. Trop long pour une équipe aux capacités limitées, et Ferry le sait parfaitement. jetez un oeil du côté de la Géorgie cet été, ça va bouger comme jamais!

 

Les focus précédents:

Charlotte Bobcats

Orlando Magic

Cleveland Cavaliers

Phoenix Suns

New Orleans Pelicans

Sacramento Kings

Washington Wizards

Detroit Pistons

Minnesota Timberwolves

Portland TrailBlazers

Toronto Raptors

Philadelphia Sixers

Dallas Mavericks

Utah Jazz

Milwaukee Bucks

Boston Celtics

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Intersaison 2013: focus sur les Atlanta Hawks

  • GoHawks!! KB24

    Très compliqué en effet pour mes Hawks. Mais concernant Pachulia, je le vois rester dans l'effectif. C'est le chouchou au Phillips Arena. Par contre Stevenson je sais pas trop si il sera resigner.
    Enfin à propos de Josh Smith j'espère qu'il partira. Ce mec est un véritable trou noir en attaque. Je pense que ça libèrera pas mal de joueurs en attaque

  • Rapha

    Je suis pas bien fan de Josh Smith, je suis content qu'un fan des Hawks ait le même avis ;)

Laisser un commentaire