[Focus] Le Roster des Raptors 2013-14
Suite et fin de mes analyses concernant les rosters de la saison NBA qui commence demain soir, avec les Toronto Raptors, qui ont tout pour être une équipe surprise.
La Rotation*
Starting 5
PG : Kyle Lowry – SG: DeMar DeRozan – SF: Rudy Gay – PF: Amir Johnson – C: Jonas Valanciunas
Bench
PG: D.J. Augustin – SG: Terrence Ross – SF: Landry Fields – PF: Tyler Hansbrough – C: Aaron Gray
Fond du Banc
Quincy Acy – Dwight Buycks – Austin Daye – Steve Novak – Julyan Stone
Pour sa troisième saison à la tête des Raptors, Dwane Casey possède un roster qui ne devrait pas partir en vacance mi-avril prochain. Le poste 1 est triplé avec Kyle Lowry, et les arrivées de D.J. Augustin en mode revanchard après une saison compliquée à Indiana, et Dwight Buycks qui a régalé la Pro A sous le maillot de Gravelines. Sur les ailes, Toronto n’a certainement jamais été aussi armé avec ce quatuor offensif DeRozan-Gay-Ross-Fields, tandis que les big-men alignés proposent tous une valeur sûre au plus haut niveau sans avoir besoin d’être composé de stars. Un effectif bien équilibré qui s’il écoute les consignes de son coach devrait dépasser les 40 victoires.
L’Attendu #1: DeMar DeRozan
Les saisons passent et DeMar DeRozan ne progresse pas aussi vite qu’on le souhaite. Le talent du Trojan est sans conteste, toutefois, celui-ci ne se concentre que sur la marque alors que ses qualités athlétiques pourraient lui permettre d’être un grand défenseur et d’aider son équipe à prendre du rebond. Avec une équipe de Toronto qui vise quelque chose pour la première fois depuis sa saison sophomore, cette ex-star de high school va devoir solidifier son jeu, car il sera le facteur X de l’autre côté de la frontière US.
L’Attendu #2: Rudy Gay
En débarquant du Tennessee, Rudy Gay a tout pour se mettre dans les kicks du meilleur joueur qu’ait connu la franchise de l’Ontario depuis un certain Vince Carter ; par contre, il va falloir désormais le prouver sur le terrain. Lors de sa fin de saison 2013, le Husky a pris ses marques, mis des points et permis aux Raptors de bien finir leur saison avec 19.9 pts à un inhabituel 48.2% de réussite pour lui, 6.6 rbds & 2.9 passes lors du 7-2 du mois d’avril. Avec un training camp dans les jambes, Gay doit s’affirmer comme le leader que recherchait tant Toronto et viser cet objectif de participer au premier All-Star Game de sa carrière.
A Confirmer : Jonas Valanciunas
S’il reste sur un été chargé (MVP des Summer Leagues & vice-champion d’Europe), Jonas Valanciunas ne vas pas avoir l’occasion de beaucoup de reposer. Andrea Bargnani envoyé à New York pour faire de la place dans le salary cap, le Lituanien a le champ libre et est attendu pour contrôler la raquette des rouges et blancs. Avec 11.1 pts à 58.8% & 6.9 rbds en seulement 27 mins après le All-Star Game, Valanciunas a tout pour réaliser une grande campagne sophomore … à lui de confirmer.
A Confirmer : Kyle Lowry
Kyle Lowry a connu deux saisons l’an passé avec une première partie décevante en tant que meneur d’hommes, puis une fin de saison encourageante sur le plan collectif suite à l’arrivée de son pote Rudy Gay, avec un bilan de 7-2 sur le mois d’avril, pour 9.6 pts, 8.6 passes & 1.3 ints. C’est sur cette dynamique que l’ex-Rocket est attendu pour ce début de saison, car pour utiliser cette force de frappe venue des postes 2 & 3, il faut un leader « on the court », à lui de prouver qu’il peut enfiler ce costume.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves – Thunder – Blazers – Jazz
Southeast Division : Hawks – Bobcats – Heat – Magic – Wizards
Southwest Division: Mavs – Rockets – Grizzlies – Pelicans – Spurs
Atlantic Division : Celtics – Nets – Knicks – 76ers
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama